Dans le cadre de la 24ème édition
du Printemps du Livre et des Arts de Tanger

LEILA ALAOUI, une traversée de l’œuvre Trop tôt disparue, Leila Alaoui laisse derrière elle un travail marqué par le souci de l’autre, la curiosité pour l’ailleurs, la volonté de témoigner de son époque. Elle a ainsi livré une série deportraits d’artistes marocains aussi bien que, au croisement du photoreportage et de la photographie humaniste, des images des déshérités de Jordanie et du Maroc, de réfugiés syriens au Liban. Un travail qui fait écho à celui d’une autre photographe morte trop jeune en Afrique, Camille Lepage. Leila Alaoui qui a traversé tant de mers, s’est intéressée à ceux qui, n’en ayant traverséaucune, rêvent de le faire. La série photographiqueNo pasara et la vidéo Crossings sont consacrées à tous ces migrants, d’où qu’ils viennent, quiessayent de gagner l’Europe, souvent aupéril de leur vie, convaincus sans doute que« le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu’on fait contre le destin qui nous est imposé ». (Albert Camus).

Lundi 16 mai 2022 à 19h30
GALERIE DELACROIX DE L’INSTITUT FRANÇAIS
86, rue de la Liberté Tanger
Tél. : 05399-32134

La peinture de
Mahacine Al Ahrach
ou le regard enchanté

Les tableaux de l’artiste peinte Mahacine Al Ahrach sont généralement aérés dans la mesure où certains sujets sont placés dans des espaces vides et d’où la quasi absence de plans rapprochés ou de gros plans. cela a pour eet l’isolement du sujet. Souvent, l’être humain est absent dans ses tableaux ce qui pousse le spectateur à trouver des sujets essentiels autres que l’être humain. celui-ci se trouve détrôné.

La composition en masses dans les tableaux de Mahacine est un peu particulière.
Les éléments peints dans ses paysages ne sont pas marqués de manière très distincte ce qui crée un sentiment de platitude. Cependant intervient la couleur pour faire jaillir les masses. C’est la couleur qui crée les masses et établit une distinction entre diérents éléments. Ainsi, dans les paysages de notre artiste on ne trouve pas de lignes d’horizon ce qui unit presque le ciel et la terre. Ce qui crée la diérence entre les deux, ce sont les couleurs (souvent nuancées).

Extrait Par Boubker Hihi
Du 27 Mai au 10 Juin 2022

Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi
52, Bd. d’Angleterre- Tanger

Leave a comment