ARTISTE DU MOIS

Younes Fakhar
Le Mozart marocain

Musicien, Interprète, Producteur, compositeur et professeur de luth, Younes Fakhar est né à Tanger en 1985, dans une famille du sud du Maroc, Ouarzazate. En 1997, il intègre le conservatoire de musique de Tanger, où il partagera quelques années plus tard avec ses élèves sa passion pour le luth. Au cours de son cursus académique il sera imprégné du patrimoine araboandalou. Son expérience dans le monde de l’enseignement et sa soif de partage seront assouvis avec sa collaboration depuis plus de 9 ans avec l’Ecole HEM Tanger. Son art et ses performances ont été reconnus à travers le monde et c’est ainsi qu’il a été sollicité par de nombreuses chaines de télévision pour composer des musiques de documentaires notamment Al Jazeera, des spots publicitaires et des jingles. Younes Fakhar est surnommé le Mozart marocain ses compositions entremêlent avec grâce la musique maroco-andalouse et les grandes œuvres classiques de Mozart. Il est l’un des rares à initier des fusions originales et inédites avec le luth : avec le groupe de rock marocain Lazywall ou encore avec le collectif Mozart Maghribi.

Avec sa maison de production Myouprod, il œuvre pour le rayonnement de la musique au Maroc comme à l’étranger.
Younes a participé à plusieurs manifestations nationales et internationales, notamment :

• La Célébration de la Journée mondiale de la musique en Suisse 2009, 2010, 2011,2013 avec des andalous et Groupes de musique arabe,
• La Choral Art Forum à Shanghai-Chine en 2018 avec le Peace Choir,
•L’Orchestre de Jazz de l’Ecole Supérieure de Musique de Lausanne-Suisse en 2018 dans un cadre artistique pédagogique,
• Participation artistique avec l’ensemble Ibn Arabi en Jordanie et en Finlande en 2018,
•Plusieurs représentations avec la Soprano marocaine Samira Kadiri en France, à Dubaï, en Espagne, en Algérie, en Tunisie, en Pologne et en Egypte…
•Participation avec plusieurs orchestres en Belgique, accompagné par l’artiste Rafik Al-Mayi et d’autres.
•Participation au forum technique marocain à Umea-Suède.
•Participation avec un groupe de rock au festival international de rock à Toulouse-France.
•Participer à plusieurs festivals locaux et nationaux connus depuis 2005 avec des Artistes marocains et étrangers (ex. 1ère édition du VISA pour la Musique au Maroc)

Leave a comment