Selfati et Binebine à Kent Gallery
Vernissage de l’exposition « Hana » d’Ilias Selfati et rencontre avec Mahi Binebine autour de son dernier roman Mon frère fantôme, éditions Le Fenec, en collaboration avec la librairie-galerie Les Insolites,
le 15 juillet 2022, à partir de 17h.
Les mots que l’on sème, les fleurs que l’on coupe. L’été résonne toujours en nous comme une promesse de bonheur que l’on sait pourtant éphémère. Saison de la fulgurance des rencontres, de la beauté des instants. En collaboration avec la librairiegalerie Les Insolites, Kent Gallery vous convie à célébrer une toute nouvelle moisson artistique, réunissant deux artistes incontournables de la scène marocaine: le peintre tangérois Ilias Selfati et le peintre- romancier Mahi Binebine.
Le premier présentera une nouvelle série de 60 aquarelles, « Hana », placée sous le signe de la floraison. 60 éclosions de couleurs dans lesquelles la généreuse beauté de la nature rejoint la gratuité sublime de la peinture. « La rose est sans pourquoi, écrivait le mystique allemand Angelus Silesius, elle fleurit parce qu’elle fleurit ; / Elle n’a souci d’elle-même, ne demande pas si on la voit. » Les orchidées, les anémones ou les iris de Selfati sont aussi sans pourquoi, mais contrairement aux fleurs de rhétorique, leur beauté n’existe qu’à travers notre regard.
De son côté, le romancier Mahi Binebine égrènera quelques passages de son dernier roman Mon frère fantôme dont il lira de savoureux extraits. Le public sera invité à découvrir les déambulations de son protagoniste, Kamal, dont la vie, pétrie de contradictions, est souvent aussi enivrante qu’un bouquet de fleurs, que guette pourtant la fanaison. Les illusions ne sont-elles pas d’autant plus magnifiques qu’elles sont destinées à être perdues, emportées par le vent ? Une double rencontre placée sous le signe du plaisir et de la méditation philosophique, du temps qui passe et de la force incomparable du partage. Nous vous attendons nombreux et nombreuses, comme autant de fleurs qui s’épanouissent.