Jardin Boutanique de Tanger
Donabo Gardens
Donabo Gardens – les Jardins de Donabo – ont été créés à l’initiative de Malika El Alaoui, tangéroise de naissance, et de l’artiste britannique Paul Belvoir.
Ce jardin botanique qui surplombe la mer s’étend sur une colline de 8000 m2 située au cœur du Parc Donabo.
Longtemps affectée par le manque d’entretien et les maladies qui en résultent, cette parcelle nécessitait une profonde remise en état pour sauver des espèces végétales locales qui, sans cela, auraient peu à peu disparues de ce paysage millénaire.
Les deux créateurs des Donabo Gardens s’attelèrent à une tâche qui dépassa de loin leurs prévisions tant les besoins étaient importants. Après plusieurs années d’un travail intense, ils surent redonner vie à une biodiversité composée de plantes endémiques à la région de Tanger qu’ils découvrirent sur place, plantes auxquelles ils ajoutèrent de nouvelles espèces adaptées au climat océanique.
Cette richesse végétale exceptionnelle ne manqua pas d’attirer toute sortes d’espèces animales qui reviennent aujourd’hui sur la colline de Donabo : des oiseaux, des papillons, des abeilles et d’autres pollinisateurs qui participent au retour de la biodiversité dans la région du Cap Spartel.